Nouvelles normes R.B.Q. pour les ponts thermiques de bois ou de béton

Cette nouvelle norme est exigée depuis le 30 août 2012.  Elle consiste à couvrir les ponts thermiques avec un isolant continu de valeur R-4. Cette valeur peut varier dépendamment de la position du pont thermique.

Nouvelles Normes Isolation RBQ

Les ponts thermiques se trouvent souvent dans les endroits difficiles à atteindre, ce qui entraîne une rupture dans l’isolation qui cause d’importantes pertes de chaleur.

On les retrouve:

– Sur les murs extérieurs à colombages de bois  (2 x 6): d’où l’obligation de les couvrir d’un isolant continu d’environ 1’’ ou plus pour atteindre une valeur ‘’R-24.5’’

–  Sur les fondations et murs en béton : pulvériser un isolant continu d’environ 1’’ sur les murs pour atteindre au total R-17. Cet ajout se fait généralement par l’intérieur pour créer une isolation continue dans la solive de rive et sous la dalle de béton.

–  dans le toit: par l’ajout d’isolant pour atteindre R-41 et recouvrir adéquatement les colombages de bois qui sont sources de ponts thermiques.

 

IMPORTANT : La R.B.Q. a des pouvoirs d’ordonnance qui peuvent s’appliquer aux entrepreneurs, aux propriétaires de bâtiments et aux  personnes qui font de l’auto-construction.

Les contrevenants sont passibles de sanctions très élevées.